Robe de mariée avec traîne amovible

In Mariage, Robe de mariée by Marie de Boissieu

Marie est la première mariée à m’avoir fait confiance. Lorsqu’elle m’a demandé de lui faire sa robe de mariée, j’ai été très touchée par sa demande car elle me permettait ainsi de réaliser mon rêve de petite fille : réaliser une robe de mariée !

Elle n’avait pas d’idées particulières alors nous sommes allées faire des essayages accompagnées de sa maman et d’une de ses cousines qui était aussi une de ses témoins. Lors des essayages, elle a trouvé un modèle qui lui plaisait mais auquel elle voulait apporter des modifications.

Voici quelques photos du modèle en question :

A partir de ce modèle et de nos échanges, j’ai réalisé une toile.

Marie l’a essayé, je l’ai ajusté sur elle et je l’ai modifié en fonction de ses désirs.

Le décolleté dans le dos s’est transformé : d’un décolleté carré il est devenu un décolleté en V. Le décolleté à l’avant aussi a changé par rapport à la robe essayé dans le magasin. La robe créée est donc une robe unique, créée sur mesure et en aucun cas une copie d’un modèle existant 🙂

J’ai proposé à Marie de faire une robe avec traîne amovible. La traîne amovible c’est génial ! Pourquoi ? Parce que ça permet :

  • d’avoir une super longue traîne ou une traîne plus courte, c’est à chacune de choisir la longueur 😉
  • de gagner du temps avant le bal ou le début du dîner : juste quelques crochets à enlever et la traîne est retirée
  • d’avoir la classe pendant la soirée : fini la traîne remontée qui donne une allure “cul de poule”
  • de pouvoir changer de robe sans vraiment changer de robe
  • d’avoir une robe plus légère pour danser

Je lui ai également créé des poches de chaque côté de la robe afin de pouvoir y glisser un mouchoir et pourquoi pas un texte à lire le jour J.

Une fois la toile validée, la confection de la robe finale a pu commencer. Après quelques coups de ciseaux, quelques heures de travail minutieux, quelques heures passées à la surjeteuse et à la machine à coudre, quelques points à la main, la robe était terminée. Il ne restait plus que l’essayage final afin de valider que la robe était parfaite. Ce fut un moment intense en émotion !

Je vous laisse admirer le résultat !