Diplômée du CAP métiers de la mode vêtement flou

In Actualités, Cérémonie, Créations, Femme, Mariage by Marie de Boissieu

Ca y est ! Les résultats sont tombés ! Je me suis inscrite en septembre dernier en me disant “on verra bien ce que ça donnera, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas”.

Je n’étais même pas sûre de pouvoir être présente pour passer l’examen… Etant enseignante à temps plein à côté, ayant des copies à corriger toute l’année et des cours à préparer en permanence, plus deux filles à la maison, c’était un peu osé de ma part que de m’inscrire à cet examen.

J’avais envie de voir ce que j’étais capable de faire sur un sujet donné, avec un tissus imposé, un temps imparti et surtout coudre sur des machines industrielles !

Je n’ai pas été déçue ! Loin de là !!! J’ai eu des résultats exceptionnels pour une autodidacte ! 150/200 à l’épreuve pratique, 17,5/20 à l’épreuve théorique analyses de données et 18,5/20 à l’épreuve de Prévention Santé Environnement. Je suis donc fière de moi !

Pour la PSE (Prévention, Santé, Environnement), l’épreuve a duré 1 heure, au bout de 30 minutes j’avais fini… J’ai été surprise par la facilité de l’épreuve. J’ai relu ma copie quinze minutes puis j’ai fait des exercices de respiration. On ne pouvait pas sortir avant la fin.

Pour l’EP1, l’épreuve théorique analyse des données, j’ai appris les symboles des machines industrielles et c’est là toute ma préparation. J’avais bien sûr regardé le sujet de la session 2018 pour avoir une idée. Je dois vous avouer, entre nous, cette épreuve me faisait stresser : le tissage, les symboles des machines industrielles, tout ça tout ça… je ne l’ai jamais vu. L’épreuve dure 3 heures. En fait elle a duré 3h30 car il y avait des erreurs dans le sujet qui nous ont permis d’avoir 30 minutes en plus. J’avais terminé au bout de 2h30 en ayant bien pris mon temps et en ayant relu ! Je m’en suis bien sortie pour quelqu’un qui n’a jamais eu de cours 😉

Pour l’EP2, l’épreuve pratique, nous avions 16 heures pour réaliser une combi-short dans un crêpe de polyester noir avec galon de dentelle. J’ai été la première à couper les pièces de patronnage, les positionner sur le tissus et couper le tissus. Du coup, je me suis demandé si j’étais trop forte (mes chevilles vont bien, merci de vous en soucier !) ou si j’avais loupé un truc ou si les autres candidates prenaient leur temps pour faire ça vraiment bien. J’ai ensuite été thermocoller les renforts à la thermocolleuse (c’est trop bien cette machine !!! c’est beaucoup plus rapide qu’au fer à repasser !). Puis vient le moment que je préfère en couture : l’assemblage à la machine. Et là, on a chacune une piqueuse plate qui nous est attribuée. J’ai appris à la fin de l’EP1 à enfiler ce genre de machine, c’était une grande première pour moi de coudre sur une machine industrielle ! Pour l’assemblage, rien de compliqué, il suffit de suivre la gamme de montage qu’on nous donne. Tout est écrit, détaillé, … Il suffit juste de savoir décoder les sections ! Les quoi ? Les sections ! En fait, c’est tout simplement la couture qui est schématisée en coupe. Heureusement, j’avais regardé une vidéo de 432 Hz Couture sur You Tube ! Du coup, ça ne m’était pas inconnu ! Pinces dans le dos du short, poche passepoilée, pinces poitrine sur le buste (devant et doublure), poches à l’italienne avec surpiqûres intérieures et extérieures sur le devant du short, pose du galon de dentelle dans le dos et sur le bas des manches, confection des passants et de la ceinture, doublure du haut, assemblage du haut et du bas, montage des manches, pose de la fermeture éclair invisible, bagage du bas du short en point invisibles à la main. Bien sûr, il y a eu de nombreux passages à la surfileuse entre chaque étape. Ces machines sont superbes et il ne faut pas s’emmeler les pédales ! En effet, il y a une pédale pour lever le pied de biche et une autre pour surfiler. Attention à ne pas se tromper !!! A 14h00 le deuxième jour j’avais fini ma pièce, elle était repassée, prête à être rendue. J’ai eu quelques difficultés sur la poche passepoilée qui n’était pas montée comme j’ai l’habitude de les monter mais sinon ce fut deux journées pendant lesquelles j’étais dans mon élément, comme un poisson dans l’eau, le paradis sur terre, bref, j’ai kiffé cette épreuve, cette combi-short, ce tissus hyper fluide, …

J’ai maintenant hâte d’avoir une piqueuse plate industrielle ainsi qu’une surfileuse industrielle dans mon atelier !

J’ai hâte de vous habiller pour vos grandes occasions : fiançailles, mariage, baptême, communion, …

Je remercie celles qui m’ont déjà fait confiance et en particulier Marie, ma première mariée et amie fidèle !

Merci à vous pour votre soutien, vos encouragements et vos likes qui me motive à donner le meilleur de moi-même !