
Héloïse a dit oui le 8 août 2020 dans une magnifique robe en crêpe de soie et dentelle de calais.
Elle est venue me voir avec sa maman après avoir essayé différentes robes de mariée. Elle savait ce qu’elle voulait : un haut doublé en dentelle avec un effet blousant, une ceinture pas trop fine mais pas trop large non plus afin de souligner sa taille et un bas fluide, avec de l’ampleur en bas, une petite traîne et surtout, des poches !
J’ai donc dessiné avec elles une robe qui réunissait tous les critères. Le croquis a évolué lors du premier rendez-vous en fonction des remarques et des propositions. J’ai ensuite pris toutes les mesures nécessaires afin de réaliser la toile : le prototype de la robe.
Vient ensuite l’étape du modélisme et de la création du patron. En effet je crée un patron sur mesure à chaque nouvelle robe de mariée. Ce qui fait que chaque robe de mariée est absolument unique (comme chacune des mariées) et tout à fait adaptée à la morphologie de chacune des mariées.
Une fois la toile réalisée vient le rendez-vous d’essayage de la toile. Lors de ce rendez-vous tout est encore possible ! La toile n’est qu’en fait un brouillon de la robe ! Je viens adapter la toile sur le corps de la mariée et nous modifions ensemble la profondeur du décolleté devant, du décolleté dans le dos la longueur des manches… Ici nous avons ajusté le blousant du haut de la robe et validé la longueur de la jupe ainsi que la position des poches. A l’issue de ce rendez-vous, toutes les modifications réalisées sur la toile sont soigneusement reportées sur le patron. Je peux enfin réaliser la robe dans les magnifiques tissus choisis ensemble : crêpe de soie et dentelle de Calais.
Après plusieurs dizaines d’heures de coupe, de couture, de repassage, de minutie, de concentration, … la robe prend vie. J’en connais tous les détails par cœur ! Quelle satisfaction de voir les rouleaux de tissus se transformer et donner forme à une robe de mariée unique. J’habille avec minutie une vingtaine de petits boutons. Recouverts de crêpe de soie et de dentelle, ils viendront fermer le haut de la robe tout en finesse. Cousus à la main avec attention et patience, ces jolis petits boutons recouverts sont la touche finale qui permet de sublimer la robe et font partie des petits détails qui changent tout.
Une fois la robe terminée, arrive le moment fatidique de l’essayage final. C’est toujours avec beaucoup de joie et d’appréhension que j’attends ce rendez-vous. En effet, je suis toujours très heureuse de voir la robe terminée de voir le résultat de mon travail après de nombreuses heures passées dans l’atelier, malgré l’expérience, j’ai toujours un petit doute : savoir si tout tombera bien. Les doutes s’envolent très rapidement et laissent place au bonheur de voir le fruit de son travail sublimer une jolie future mariée. En effet les essayages de la toile et les modifications apportées sont là pour que tout tombe parfaitement le jour de l’essayage final : il n’y a donc aucune raison pour que quelque chose n’aille pas ! Lors de l’essayage final, je marque l’ourlet. Si la mariée vient de très loin je lui propose d’aller faire quelques courses au centre commercial d’Ancenis le temps que je fasse l’ourlet. Si elle n’habite pas trop loin, je lui propose de revenir plus tard pour un dernier essayage une fois l’ourlet fait.
Le moment où la robe part rejoindre la future mariée et quitte l’atelier est toujours rempli d’émotion : je suis à la fois satisfaite du travail accompli, heureuse de voir la future mariée contente de sa robe, pleine de gratitude pour la confiance qui m’a été accordée et à la fois triste de voir partir ainsi une de mes créations qui est un peu pour moi comme un bébé. En effet, Le temps moyen qui s’écoule entre le premier rendez-vous et le dernier rendez-vous où la robe quitte l’atelier est d’environ 9 mois : à peu près le temps d’une grossesse en somme 😉
Merci et bravo d’être arrivé.e jusqu’ici ! Vous êtes une future mariée ou vous connaissez des futures mariées ? Partagez cet article pour leur faire connaître mon travail, je serai heureuse de vous sublimer ou de les sublimer le jour de votre/leur mariage un des plus beaux jours de votre/leur vie !